vendredi 4 décembre 2009

La ruée vers l'art !

Hier soir, nous avons assisté à un vernissage hors du commun et très sympa. L'association Ilehel organisait la 6ème édition de l'Expo 365. Un principe simple : un jour, une œuvre. Des artistes réunionnais, connus ou en devenir, offrant des pièces inédites au prix unique de 20€, au profit de Madagascar et Anjouan. Aucune contrainte technique imposée, mais toutes doivent mesurer 15 cm x 15 cm. On retrouve donc peinture, dessin, graphisme, illustration, sculpture, photographie et tout un tas de supports les plus originaux les uns que les autres.

Un vernissage un peu spécial mais pourquoi donc ??? Et bien d'une part parce que notre copine Sarah y participait (et Céline une de ses copines également) et d'autre part, de par l'originalité de la vente. L'expo est ouverte depuis lundi dernier mais la vente ,elle, n'avait lieu que jeudi soir, de l'ouverture des portes, à 18h, jusqu'à 20h, heure du décrochage des œuvres vendues. Compte tenu du prix très attractif et de la courte durée de la vente, il faut donc ruser et jouer des coudes pour repartir avec le ou les objets de son choix !
Nous avions donc mis en place un plan machhhhhiavélique !!!... Chacune ayant fait son repérage cette semaine par internet tout d'abord, nous nous sommes retrouvées mercredi à la Galerie pour finaliser nos avis et surtout repérer les lieux : 365 créations alignées sur des étagères ceinturant les murs blancs ! Les choix se sont donc déterminés, la liste était faite, les cibles en vue, chacune avait son angle d'attaque, nous étions fin prêtes. Hier donc, une fois les bébés déposés à leur papa à l'Etude, nous étions devant la grille de la Galerie un peu avant l'ouverture, avec tout un groupe de personnes venues pour la même chose que nous et qui manifestement étaient déjà là depuis un moment, telles des fans avant un concert des Stones. Certains avaient même un plan de la galerie avec les points stratégiques des pièces de leur choix !!! Tout ça bien heureusement, dans une ambiance très bon enfant, malgré la tension ambiante, chacun craignant de ne pas repartir avec la pièce de ses rêves (c'est à peine exagéré !).

A l'ouverture des portes, c'est la ruée vers l'art. Tout le monde court vers les objets désirés dans une frénésie totale. Des petites fourmis grouillant aux quatre coins de la Galerie avec un seul objectif. Un spectacle qui à lui seul vaut le détour ! Dans la précipitation, on ne voit pas bien, on hésite, "mais ils ont changé les œuvres de place ou quoi ?", ben non... Et puis on la trouve, puis une autre ! Ouf ! Devant chaque œuvre, un ticket numéroté (une fois le ticket en poche, le sésame ne sera décroché qu'à 20h, fin de l'expo). On en prend aussi pour les copines tant qu'à faire ! Puis regroupement des troupes pour le bilan de l'opération. Des déceptions bien entendu mais aussi des joies ! Toutes reparties avec au moins 1 ou 2 créations de notre choix (voire plus ! Tant pis, ou tant mieux d'ailleurs, c'est pour une bonne cause ! ), dont le triptyque de photos ci-dessus, qui a déjà parfaitement trouvé sa place chez nous. Sans compter que les pièces de Sarah sont parties comme des petits pains ! Une fin de soirée autour du cocktail et en diner improvisé (merci les Lembo !), de quoi se calmer un peu après une telle excitation et rigolade !
Qui a dit qu'il ne se passait rien à Saint-Denis ???

4 commentaires:

  1. Aurélie!Mais pourquoi n'as tu pas participer??Je suis sure que les photos exposées n'avaient rien à envier aux tiennes!Notamment tous tes clichés des fêtes Tamoules!!!
    Maureen

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    J'ai appelé trop tard, c'était déjà complet pour cette année. Une autre fois peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien que d'émotions ! Félicitations pour ton acquisition !

    RépondreSupprimer
  4. Oui , effectivement , il est bien dommage que tu n'aies pas pu exposer des photos ! Il faudra y songer sérieusement ... Dans le triptyque , j'aime beaucoup les mains .

    RépondreSupprimer