Il y a un an, un an déjà (!), nous prenions notre envol vers cette belle île, alors inconnue, sous un ciel gris et fuyant ainsi un hiver qui s'avéra par la suite des plus rudes (nous n'y étions pas mais on nous a raconté !).
Un an passé à reconstruire ce que nous avons laissé derrière nous, notre petite vie avec nos habitudes, nos repères et tout ce que nous avons ainsi mis entre parenthèses, suite à nos envies d'ailleurs...
Le temps pour nous de :
- Nous acclimater : 30° et plus à l'arrivée... Nous avons appris à changer de trottoir pour chercher l'ombre, à éviter les chemises noires (eurk !), à toujours avoir un tube de crème solaire protection 50 sur nous, à porter des tongs (et les appeler désormais "savates") toute l'année, et ce, même sous une pluie tropicale inopinée - ce qui est une discipline délicate, propice aux glissades, et croyez-nous nécessitant de l'entrainement - à avoir en permanence 2 ou 3 boutons de moustique et l'odeur du tortillon répulsif imprégnée à jamais, voir la nuit tomber alors qu'on n'en est qu'au premier punch de l'apéro, laissant l'impression d'avoir passé une soirée de dingues alors qu'il n'est que 22h30... Mais aussi à vivre dehors tout le temps et à se baigner dans une eau à 28° (peu rafraichissante, certes, nous vous l'accordons !). Mais pour ces derniers points, on s'y est plutôt bien fait, en fait !
- Dégoter un nouveau "chez nous". Un cocon pour nous sentir bien, même loin... y poser nos valises et y installer nos petits objets et souvenirs apportés (petits c'est certain et surtout peu nombreux dans les 50kg des dites valises) et nous en créer de nouveaux pour nous sentir à nouveau chez nous ailleurs.
Faire le choix difficile entre l'ouest, son lagon, ses plages et ... ses embouteillages et Saint-Denis, plus urbaine avec son front de mer non praticable pour la baignade... S'installer dans les hauteurs de Saint-Denis, proches du travail de Guillaume, aura été une solution qui nous convient pour l'instant (les copains, le soleil et la vue sur la mer y ont sans aucun doute bien contribué).
- Nous faire de nouveaux repères :
1/ Visuels (pour ne plus se "perdre" à chaque coin de rue, ne plus s'étonner des cabris et des vaches broutant au bord de la 4 voies ou des gens installés pour le pique-nique du dimanche dès 8h du matin, ne plus croire voir la Grande Ours dans le ciel et de fait passer pour un imbécile (hémisphère sud oblige ! mais ça va mieux en le disant... non ?) et rencontrer des baleines au large !!! ...)
2/ Auditifs : nous koz pas kréol !
3/ Gourmands (mais là ça a été plutôt facile aussi) : Letchis, mangues, et tout un tas de fruits & légumes jusqu'alors inconnus, carrys, bouchons et redécouverte des samoussas !!! miam ! le tout arrosé d'une Dodo, l'emblématique bière locale...
4/et surtout Humains : de nouvelles connaissances, de nouveaux collègues, puis de nouveaux amis... Une nouvelle famille aussi, avec l'arrivée de Maxime bien entendu, mais pas que...
Bref, une année de changements et de découvertes en tous genres, ce que nous étions venus chercher en somme !
Mais également une année où l'on n'a rien oublié de ceux que nous avons laissés en métropole, et ailleurs - même si nous avons loupé beaucoup de rendez-vous avec regrets... - grâce notamment aux nombreuses visites (la chambre d'hôtes est d'ailleurs à nouveau ouverte pour les éventuels amateurs, même si elle a perdu en superficie, Maxime ayant colonisé une partie de l'appart !) et échanges, via le blog, courriers, téléphone, skype et autres pigeons voyageurs ! Merci de ne pas nous avoir oubliés non plus.
Du coup, on remet ça, on va en profiter encore un peu et rester plus longtemps. On ne sait pas encore combien nous même !!! Mais promis on vous tient informés !