Après de timides échanges de sourires, une séance de photos plus tard, elle est repartie emportant avec elle son chagrin et son petit secret...
Mayotte - Choungui - juin 2010
Mayotte - Choungui - juin 2010
Photos en séquence, témoignage du "kidnapping" d'un petit m'zoungou (l'équivalent du zoreil à Mayotte) par une "Mama Brochetti", pas très commode de prime abord, mais qui aura eu pitié des parents encombrés que nous étions, ne pouvant manger les brochettes qu'elle nous avait servies.
"Bouéni M'maoré", la femme mahoraise.
Le beau temps est au rendez-vous (normal, on a prié Parjanya dieu de la pluie ! CQFD !) même si les parapluies sont nombreux, abritant les "spectateurs" à la fois du soleil mais aussi de la chaleur des braises, car l'attente est longue. Et on arrive tôt pour avoir les meilleures places ! Les pénitents quant à eux, à l'issue de 21 jours de carême (jeun végétarien, abstinence sexuelle, et autres prières, purifications à la rivière etc... chaque jour de l'aube jusqu'au petit matin suivant) réalisent pendant ce temps une procession. Accompagnés de leurs divinités montées sur des chars (la "Balade Bon Dieu" comme on dit ici !), ils bénissent sur leur passage les maisons des fidèles, avant de rejoindre le Temple où ils accompliront le rituel final, la marche sur le feu.
Avant le bleu de Mayotte, du ciel, de la mer... le vert de Mayotte, de sa végétation luxuriante de cocotiers, palmiers, baobabs, ylang-ylang... les couleurs chatoyantes des lambas drapés des femmes mahoraises sous le soleil, tout d'abord un petit matin gris. Un de ces matins où les alizés soufflent fort, déchainent l'Océan Indien, emmêlent les cheveux, forcent à porter un pull et excitent les esprits !