dimanche 18 juillet 2010

Pandialé°°°Marche sur le feu

Dimanche dernier, avec Julie, armées de notre légendaire patience, de bouteilles d'eau et de nos appareils photos, direction Saint-Gilles les Hauts pour assister à Pandialé, une marche sur le feu de la communauté tamoule. Organisée par un particulier, dans son petit mais charmant et coloré temple familial, sont conviés famille, amis, voisins et ceux de toutes religions qui veulent assister à cette cérémonie impressionnante, annoncée comme la plus belle de l'année (!!!), dans le respect de la tradition hindoue.Le beau temps est au rendez-vous (normal, on a prié Parjanya dieu de la pluie ! CQFD !) même si les parapluies sont nombreux, abritant les "spectateurs" à la fois du soleil mais aussi de la chaleur des braises, car l'attente est longue. Et on arrive tôt pour avoir les meilleures places ! Les pénitents quant à eux, à l'issue de 21 jours de carême (jeun végétarien, abstinence sexuelle, et autres prières, purifications à la rivière etc... chaque jour de l'aube jusqu'au petit matin suivant) réalisent pendant ce temps une procession. Accompagnés de leurs divinités montées sur des chars (la "Balade Bon Dieu" comme on dit ici !), ils bénissent sur leur passage les maisons des fidèles, avant de rejoindre le Temple où ils accompliront le rituel final, la marche sur le feu.
Pour ceux qui n'ont pas l'honneur d'être dans le carré VIP réservé aux proches, il faut ruser pour trouver LA place et prendre son mal en patience. Qui au balcon, qui sur un toit d'une maison voisine, qui sur des gradins, qui sur un muret, qui sur une échelle attend l'arrivée des pénitents, pendant que le brasier est préparé par des fidèles. De monticule rougeoyant d'un mètre de haut, ce dernier devient le tapis de braises qui va accueillir la marche, au prix d'un long et brûlant travail.
A l'arrivée des pénitents la cérémonie débute, entre excitation et transe. Chacun ou presque traversera le brasier 3 fois, au son des tambours et des acclamations de la foule.

2 commentaires:

  1. Excellent reportage tant dans le texte que dans les photos . Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie, je te rends ta visite !
    Je vois que nous avons le même thème de billet !
    Je ne me lasse pas des couleurs de mon île !
    Au plaisir de te lire
    Chriss sur son îlet !

    RépondreSupprimer