vendredi 30 janvier 2009
jeudi 29 janvier 2009
Donne du Rhum à ton homme…
Il paraît qu’il y a autant de recettes que de créoles ! Pour notre part, nous avons opté pour la recette classique : rhum, fruits, sucre roux (de la Réunion bien sur) et gousse de vanille fendue dans son milieu.
Ça macère depuis déjà un mois et demi… Au bout de deux mois c’est prêt ! Alors ils n’attendent plus que vous pour les goûter : letchis, mangue et fruits de la passion.
A zot tout’ !
PS : l’abus d’alcool est dangereux pour votre modération, à boire pour votre santé
vendredi 23 janvier 2009
Pour garder contact…
Adresse postale : 141, allée des Spinelles,
Résidence les Spinelles, App 19 Bât C,
Bellepierre,
97400 Saint-Denis
Pour info, c’est le même tarif postal que pour la métropole
Teléphone fixe : 02 62 48 58 76
On aura bientôt internet (si, si….) et on pourra appeler les fixes de métropole gratuitement (hors 08 et 09) . Alors donnez-nous vos numéros de téléphone fixe et on vous fera un petit coucou !
Et pour ceux qui sont chez Free c’est gratuit d’appeler les fixes de Réunion !!! pour les autres opérateurs, ben on ne sait pas…
Mobiles :
Aurélie : 06 92 22 75 66
Guillaume : 06 92 22 75 70
Skype : toujours dépendant d’internet (Grrhhh…), voici notre adresse guimauve75@hotmail.fr (plus vraiment d’actualité concernant le 75 mais ça fonctionne !)
E-mail : toujours les 2 adresses suivantes
achauchat@gmail.com
gchauchat@gmail.com (l’adresse Voilà n’est plus utilisée ou presque)
Et pour finir n’oubliez pas (on est de très mauvaise humeur au réveil…) qu’on a 3 heures de plus que vous et que quand il est 21h en métropole, ici il est minuit !!!
A très vite !
vendredi 16 janvier 2009
Et ils marchèrent…
Cette lacune est désormais réparée puisque nous sommes montés à la Roche Ecrite (les mauvaises langues diront "taguée" plutôt que "écrite". Pour ma part, je m’attendais à une belle roche gravée des noms des vaillants marcheurs ayant atteint l’endroit. Il s’agit plutôt de tags et autres graffitis au marqueur… je crois que je prends un coup de vieux…), le week-end dernier avec Babeth, François et Simon.
7 heures de marche, 1200 m de dénivelé positif, une nuit en gîte comme il faut, avec partie de tarot et rhum, tout y était, même le petit coup dans le nez pour certains !! ! Sans oublier une petite pluie tropicale la dernière heure de marche et une belle glissade sur les fesses, idée que le décor soit vraiment complet.
C’était très sympa, la vue à l’arrivée sur les cirques de Mafate et de Salazie, comme l’ambiance générale valant largement l’effort réalisé et les courbatures qui ont suivi.
On recommence dès que la saison des pluies est finie !
lundi 12 janvier 2009
Métissage : Marche sur le feu, cabri "massalé" et... galette des rois !
Traditions ancestrales, les marches sur le feu sont synonymes de purification du corps et de l’esprit et attirent encore un grand nombre de fidèles. Avec ces cérémonies, les pénitents honorent la promesse de Pandialé (ou Draupali), les déesses Kâli et Mariamen entre autres.
Pour la petite histoire, la princesse Pandialé, pour prouver sa chasteté à son mari a marché sur le feu. Une façon pour lui de tester la pureté et la fidélité de sa belle épouse. Fidèle à lui elle ne se brûlait pas, infidèle si... Comme l'histoire finit bien, elle ne s'est pas brûlée. C'est le début de la tradition des marches sur le feu.
Aujourd'hui, celui qui se brûle ou traverse en courant n’a pas bien fait son carême et fera pénitence. Mais je vous assure que vu le brasier, on ne peut pas leur en vouloir ! Ceci dit, la plupart marchent calmement et traversent les braises doucement… et à plusieurs reprises ! Impressionnant !
mardi 6 janvier 2009
dimanche 4 janvier 2009
Little India : Fête de Pandialé à Saint-André
Ce carême de 21 jours consiste à pratiquer le jeûne végétarien, l’abstinence et à prier. Les fidèles assistent à des cérémonies, de jour comme de nuit, qui se terminent par une marche sur le feu. La communauté Tamoule rend ainsi hommage à ses déesses.
Un certain nombre de rituels doivent être réalisés, et notamment le sacrifice de cabris, coqs et autres animaux… La procession est composée d’hommes aux pieds nus, rouge du sang des bêtes et avançant au rythme des prières, de la musique et des sacrifices.
Nous avons été très gentiment accueillis au milieu de la procession ; les regards chaleureux des fidèles et leurs sourires nous ont fait oublier le sang. Nous avons partagé avec eux ce moment de recueillement sous une forme bien différente de ce que nous connaissons. Quelques réminiscences de Bali nous revenaient en mémoire. Le son des tambours et l’odeur de l’encens nous ont accompagnés un long moment après la fin de la cérémonie.
Les animaux sacrifiés sont ensuite donnés aux fidèles et partagés avec les plus pauvres. Ce qui nous permettra de déguster, demain, un cabri "massalé" préparé par la maman de Solange, et mangé à la main dans des feuilles de bananier !
La procession se finit par la traditionnelle marche sur le feu. Nous ne la verrons pas ce soir. Nous irons à Sainte-Marie demain en voir une autre. Quand on aime…
samedi 3 janvier 2009
vendredi 2 janvier 2009
Saint-Denis city
Nous devons bien avouer que nous avons été agréablement surpris par Saint-Denis, qui sans être une ville magnifique (Paris aura du mal à être délogée), est une jolie petite ville parsemée de belles demeures créoles.
Le front de mer n'est jamais loin, tout comme la frustration de ne pouvoir se baigner ... requins obligent et c'est une raison suffisante !
Heureusement que les piscines sont fréquentes et les plages de l'ouest à quelques kilomètres seulement.
jeudi 1 janvier 2009
Noël sous les flamboyants
Les pères Noël, les guirlandes et les sapins sont pourtant au rendez-vous mais nous avons eu du mal à réaliser que nous étions le 25 décembre !
Noël à la Réunion se fête sous les flamboyants et en plein été austral.
Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël et vous souhaitons une très belle et heureuse année 2009.
Bises ensoleillées