vendredi 27 février 2009
Premier arrivage en direct de la Métropole
mardi 24 février 2009
Fête Tamoule : vous en reprendrez-bien un petit peu ?
Idumban, l'orgueilleux, à la demande du sage Agattiyar, part dans les montagnes pour en ramener les 2 cimes au bout de son cavadee. Mais le dieu Mourouga, caché sous l'apparence d'un petit garçon se cache sur un des sommets pour en alourdir la charge. Idumban dans sa fureur et ne reconnaissant pas son Dieu, se bat contre le petit garçon qui le tue en le transperçant de sa lance. Par leurs prières, les fidèles obtinrent la grâce d'Idumban, qui fut ainsi ressuscité et lavé de ses fautes. Depuis, il se dit que tous ceux qui portent le cavadee jusqu'au temple obtiennent les grâces divines.
lundi 23 février 2009
samedi 21 février 2009
Un mercredi avec la chanson du dimanche...
Une petite pensée pour Dalila & Renaud !!!!
mercredi 18 février 2009
Bonne année du Buffle !
lundi 16 février 2009
Babouk : la revanche
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, nous vous avions annoncé que nous allions frapper un grand coup et c’est chose faite.
A ma droite, accusant un poids total de plusieurs centaines de kilos, des millions de pattes, un nombre incalculable de combats et pas mal de matchs nuls pour autant de défaites physiques mais aussi de victoires morales : l’équipe des babouks (sifflets et quolibets de la foule)…
A ma gauche, accusant quelques centaines de grammes sur la balance et un total d’aucune défaite pour trois victoires (dont une contre la housse de couette et les deux autres contre des lacets de chaussures), le fauve de l’océan indien, le prédateur des volcans : « Babouk hunter » (Babouk, pour les messieurs).
La demoiselle est venue s’entraîner chez nous et nous donner un coup de pattes dans notre lutte contre les babouks et les cafards.
Que les âmes sensibles détournent le regard. Le fauve est lâché…
vendredi 13 février 2009
Babouk : la genèse
Ce qu’on ne nous dit pas, en revanche, c’est qu’on rencontre fréquemment dans les maisons aérées, c’est à dire toutes les maisons, un petit animal qui porte le nom scientifique de Heteropoda venatoria, ou « babouk ». Une araignée en fait…
Ce qui est pénible, je veux dire vraiment pénible, c’est que la babouk est aussi grosse qu’inoffensive… et qu’elle est très inoffensive !!! La bestiole est curieuse. Elle s’invite dans votre logis et y instaure tout de suite une chaleureuse ambiance. Puis elle s’incruste et il faut l’inviter à partir.
La chasse à la babouk est un sport sans danger mais particulièrement plaisant, qui nécessite un équipement spécifique :
- une palme, ou tout autre objet contondant.
- un air rassuré, pour ne pas dire sûr de soi. L’idéal étant de réussir à faire croire qu’on maîtrise la situation.
- un slip, boxer ou tout autre dessous de goût !
Sur notre photo, le technicien s’est aussi équipé d’une paire de lunettes de protection et de quelques touffes de poils. C’est sans doute surestimer l’agressivité de la babouk mais on n’est jamais trop prudent.
Bon, à savoir : loin d’écraser la bestiole, le premier coup de palme peut la propulser directement… dans votre lit ! Un geste particulièrement technique qui suscite à la fois, comme on peut l’imaginer, l’admiration de votre femme et l’hilarité générale.
Bon à savoir (2) : écraser une babouk femelle, c'est prendre le risque de faire éclore d'un coup les cinquante petits oeufs qu'elle a sur le corps et faire apparaître, comme par magie, cinquante petites araignées toutes plus ignobles les unes que les autres.
La première babouk effraie. La deuxième indispose. La troisième contrarie. Les suivantes effraient un peu, indisposent souvent et contrarient toujours.
La présence envahissante de ces invitées constituaient une gêne mais aussi un obstacle certain à la venue de Sophie à la Réunion. Il nous a donc fallu trouver une solution.Une solution rapide et efficace. Radicale.
mardi 10 février 2009
Nouvelle star : la saison 2009 a déjà commencé !
« Ben pourquoi pas ! »
« On a repéré un bar sympa, on va vous le faire découvrir. »
« Ça roule ! »
Nous voilà donc attablés, avec Mélanie, Sarah, Benjamin et Guillaume (un collègue de Guillaume, le vrai lui), en terrasse d’une jolie maison créole transformée en bar.
Sauf qu’au bout d’un quart d’heure, la commande n’est toujours pas prise. Qu’à cela ne tienne, on se lève et on va commander.
Un autre quart d’heure plus tard, les cocktails ne sont toujours pas servis. Bizarre, il n’y a que nous dans le bar… On commence à s’impatienter… « C’est pas correct ! », « Si ça continue, on s’en va ! » et … les cocktails arrivent enfin : beaux, bons, frais et accompagnés de cacahuètes comme s’il en pleuvait !
Une petite averse plus tard (faut pas oublier qu’on est en alerte cyclonique tout de même !), on se rapatrie à l’intérieur, dans une ambiance plus tamisée. Le serveur lance alors « Ce soir, c’est soirée Karaoké ! ». On se regarde tous. On LE regarde tous, avec ce petit air narquois, limite méprisant, l’air de dire : « Nous, du Karaoké ? Jamais, c’est naze ! ».
Et puis, à force de feuilleter machinalement le catalogue des chansons, de s’écrier « Rroooh ! les gars, faut que vous chantiez «Cœur de Notaire»* !!! », on réalise qu’on est tout seul dans ce fichu bar et que du coup, ça nous tente bien le karaoké ! Mais juste pour rigoler hein ! On n'est pas comme ça !
C’est Guillaume (le faux) qui ouvre le feu. Avec talent ! Et nous voilà sur la piste, un, deux, trois, puis tous les 6. Déchaînés ! On s’éclate ! Les habitués arrivent et chantent avec nous. C’est bon enfant. Des duos s’improvisent avec des inconnus, on rigole ! On en oublie de dîner et on rentre à 1h du matin, fatigués, mais contents de soi :
- parce qu’on a bien rigolé, ça c’est sur,
- et aussi parce qu’on a dépassé nos inhibitions car il faut bien l’avouer, on avait les pétoches d’y aller au début !!!
Vivement vendredi prochain !
* en fait c’est « Cœur de Rocker » mais on a plein d’humour !
dimanche 8 février 2009
Un petit tour et puis s'en va ...
jeudi 5 février 2009
Une tempête nommée Gaël...
Il est conseillé de faire des provisions d'eau, boîtes de conserve, bougies et de piles. Les journaux à cette occasion sont truffés de pub "Vigilance cyclonique : 2 bouteilles d'eau offertes pour l'achat d'un pack". Les cyclones profitent donc à certains !
Grande comme un petit continent, elle est actuellement localisée à environ 390 km (tout de même c'est pas loin...) au Nord-Est de l’île de la Réunion et se déplace vers l’ouest sud-ouest à la vitesse moyenne de 12 km/h avec des vents qui soufflent jusqu’à 100 km/h en rafale près du centre.
C’est toutefois - pour l’instant - une tempête tropicale modérée...
Gaël se rapproche lentement, mais sûrement. A suivre …