vendredi 13 février 2009

Babouk : la genèse

On vous en informe avant d’arriver : en dehors d’un mille pattes appelé le « cent-pieds », d’une poignée de scorpions mal réveillés et de quelques poissons (dont le requin blanc, tout de même…), la faune réunionnaise n’est ni hostile, ni dangereuse. Certes.

Ce qu’on ne nous dit pas, en revanche, c’est qu’on rencontre fréquemment dans les maisons aérées, c’est à dire toutes les maisons, un petit animal qui porte le nom scientifique de Heteropoda venatoria, ou « babouk ». Une araignée en fait…

Ce qui est pénible, je veux dire vraiment pénible, c’est que la babouk est aussi grosse qu’inoffensive… et qu’elle est très inoffensive !!! La bestiole est curieuse. Elle s’invite dans votre logis et y instaure tout de suite une chaleureuse ambiance. Puis elle s’incruste et il faut l’inviter à partir.

La chasse à la babouk est un sport sans danger mais particulièrement plaisant, qui nécessite un équipement spécifique :

- une palme, ou tout autre objet contondant.

- un air rassuré, pour ne pas dire sûr de soi. L’idéal étant de réussir à faire croire qu’on maîtrise la situation.

- un slip, boxer ou tout autre dessous de goût !

Sur notre photo, le technicien s’est aussi équipé d’une paire de lunettes de protection et de quelques touffes de poils. C’est sans doute surestimer l’agressivité de la babouk mais on n’est jamais trop prudent.

Bon, à savoir : loin d’écraser la bestiole, le premier coup de palme peut la propulser directement… dans votre lit ! Un geste particulièrement technique qui suscite à la fois, comme on peut l’imaginer, l’admiration de votre femme et l’hilarité générale.

Bon à savoir (2) : écraser une babouk femelle, c'est prendre le risque de faire éclore d'un coup les cinquante petits oeufs qu'elle a sur le corps et faire apparaître, comme par magie, cinquante petites araignées toutes plus ignobles les unes que les autres.

La première babouk effraie. La deuxième indispose. La troisième contrarie. Les suivantes effraient un peu, indisposent souvent et contrarient toujours.

La présence envahissante de ces invitées constituaient une gêne mais aussi un obstacle certain à la venue de Sophie à la Réunion. Il nous a donc fallu trouver une solution.Une solution rapide et efficace. Radicale.

A suivre…

13 commentaires:

  1. Babouks à mettre au congélateur pour future dégustation .Préparer sauce aux letchis pour accommoder et le rhum arrangé pour faire glisser...

    RépondreSupprimer
  2. Pas bijour,

    je vous rappelle que je n'ai toujours pas pris de billets et que si vous voulez nous voir(surtout moi) n'attendez pas trop pour la solution car là (bruni hi hi !)je ne viens plus après ce reportage à la con!merci bien les fous qui vivent avec des zaza!
    POHESI

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Mais c'est horrible ! Qu'est-ce que c'est que cette grosse bête poilue et dégoutante ?!
    Et en plus elle a une palme dans la main!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hihihihi, trop bien écrit ton post... Moi non plus, je ne me verrez jamais à la Réunion, j'ai horreur de ces grosses bêtes poilues.. quoique celles avec palmes...

    Céline (de Suisse)

    RépondreSupprimer
  5. salut,
    on est à la réunion depuis 1 mois, et on écrase des babouks tous les soirs! raz le bol! on a adoré ton post, qui nous fait bien relativiser (surtout moi) sur l'agressivité de ces bestioles, il faut bien le dire, énormes!
    Emilie et Gaetan

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaaaaaaaarg ! ne pas devenir hystérique devant la babouk - ne pas devenir hystérique devant la babouk - ne pas devenir hystérique devant la babouk

    camcam

    RépondreSupprimer
  7. Salut tt le monde !! Alors je suis sur le point de me prendre un billet d'avion pour venir sur cette belle île mais apres ces images je pense annulé mon voyage !!! entre les babouks et les cafards vraiment là c'est trop pour moi !!!! je cours à ma perte !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ceci dit il ne faut rien éxagérer. J'habite la Réunion depuis près d'un mois (Le Tampon) Et je n'en ai croisé qu'une, de taille honorable postée sur ma poubelle...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Il faut relativiser, sont pas méchant les babouks, ils mangent les moustiques et les cancrelats, ca fait 20 ans que je suis sur l'île et je n'ai jamais entendu qu'un babouk avait manger un touriste ^^
    http://www.chat-reunion.com/index.php?page=babouk
    si vous voulez voir d'autres photos...
    awa

    RépondreSupprimer
  10. je sais pas quoi faire....je dois m'y installer,ma copine est cafrine...je suis arachnophobe...au secours!? svp!

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi(Saint-Paul),j'en suis à 2 babouks depuis que j'ai emmenagé à La Réunion en aout dont la dernière il y a 3 jours...je n'ai pas peur des araignées mais c'est vrai qu'elles sont tellement grosses...mais maintenant que je connais son nom et qu'elle est inoffensive,tout va bien!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Great blog here! Also your web site loads up very fast! What web host are you using?
    Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded
    up as quickly as yours lol

    my blog post best cellulite treatment

    RépondreSupprimer
  13. J'ai peur des babouk que dois je faire???

    RépondreSupprimer