Pardon quoi, me direz-vous ??? Mais Pardon! la marque ma bonne dame ! Vous la connaissez forcément, même si vous ne le savez pas encore… Cette marque de vêtements réunionnaise, au marketing quelque peu agressif, veut faire parler d’elle, et réussit, même si ce n’est pas toujours en bien ! Cela laisse à penser que ça paye tout de même...
Pour vous la faire courte, ça fait près de 25 ans que Pardon ! s’est installée à La Réunion. Au départ, un allemand : Peter Mertes débarque pensant vivre de soleil et d’eau fraîche. Mais la vie à la Réunion n’est pas qu’un paradis tropical et l’oblige à enchaîner les petits boulots, avant de se lancer dans la sérigraphie, à partir d’une presse artisanale, home made. C’est parti pour le porte à porte : c’est coloré, c’est impertinent, ça plait. Réussite fulgurante.
En 1984, l’entreprise Pardon ! est créée, avec son logo Diable, en référence à une revue anarchiste allemande. Pardon ! aussi en forme d’excuses, parce que le projet n’est pas très catholique.
Ici, pas un touriste ne repart sans son tee-shirt Pardon !, ou presque, et pas un local ne va à la plage sans son sac Pardon !, ou presque.
La force de Pardon ! au delà de ses créations originales : la communication et la provocation ! Entre autres, l’Evêque de La Réunion portera plainte car il n’a pas apprécié l’image de la vierge sur un string, dans une des collections de sous–vêtements ; et cela ira même jusqu’à des menaces de mort de la part du parti communiste réunionnais !
A ceux qui n’ont toujours pas fait le lien, c’est là que vous devriez comprendre pourquoi vous connaissez le petit diable réunionnais, tout du moins indirectement.
Vous n’avez pas pu ne pas entendre parler des photos de Valérie Bègue, Miss France 2008, qui lui ont valu tant de déboires avec madame de Fontenay ! Ces photos qui avaient été prises quelques années auparavant pour la marque Pardon ! ont été vendues 8000€ à la revue Entrevue par le photographe, juste après son accession au titre de plus belle femme de France. L’entreprise Pardon ! plaidera son innocence dans ce buzz médiatique… Qui croire ??? Mini drame dans l’île à l’époque !!! Ici, on ne parlera plus que de Miss France et de Pardon ! La population réunionnaise s'insurgera et se mobilisera en faveur de Valérie Bègue : presse, radio, télé et internet (de nombreux blogs et autres manifestations de soutien...).
Et enfin, récemment, Carla Bruni a porté plainte contre la marque pour un «green shopping bag» à son effigie, distribué sans son accord. 125000€ de dommages au titre du préjudice moral et patrimonial sont réclamés. En attendant tous les sacs ont été brûlés par la société Pardon ! sauf ceux distribués avant la plainte, dont le mien !!! Hé hé !!! un collector ! L’affaire est toujours en cours, à suivre…