mercredi 8 avril 2009

Faudrait voir à pas nous raconter des salades !

Le climat réunionnais ainsi que la concurrence en temps de crise font faire des choses improbables. J'en veux pour preuve la guerre de la salade qui sévit à la Réunion, entre Mac Do et Quick. Oui, oui, vous avez bien compris "salade" ! Je m'explique :
Vous n'êtes pas sans savoir (ah si ? Rassurez-vous, moi non plus je ne le savais pas mais la formule fait toujours sensation) que les intempéries récentes ont causé une pénurie de salade dans l'île et que le recours à l'importation a donc été nécessaire. Mac Do, ne comptant pas supporter le surcoût de ces évènements climatiques a donc mis en place, une nouvelle stratégie commerciale.
Imaginez-vous au guichet du Mac Do, regardant pour faire votre choix, par dessus l'épaule du client de devant, les menus illisibles affichés sur le mur en police 4, quand vient votre tour. Fébrile vous commandez la même chose que d'habitude, (pas le Giant hein, ça c'est chez Quick, faut pas se tromper !) pourquoi changer ? Quand le serveur, en plus de vous demander si vous voulez des frites et la boisson que vous désirez, rajoute "et souhaitez-vous de la salade dans votre hamburger ?"... Heu... Ben, c'est à dire que... On me la pose jamais d'habitude celle-là... Vite une réponse... Ben oui, vous en voulez, vu que c'est prévu dans la recette du hamburger choisi et que bien que vous vous en fichiez un peu, ben puisque c'est prévu, zou galinette, on en veut de la salade ! Pis c'est bon pour la santé ! Et hop, un des 5 fruits et légumes du jour ! Mais le pire reste à venir, quand vous vous rendez compte que cette fameuse salade, prévue à la recette, j'insiste, vous est facturée 20 centimes d'euros... Ça se passe comme ça chez Mac Donald's !!!
C'est la crise pour Mac Do aussi, non mais !

Le plus drôle dans tout ça :
- C'est bien entendu que ceux qui ont répondu "non" à la question piège, n'ont pas de ristourne pour autant.
- Que le prix des salades composées n'a pas augmenté. Pas la même salade parait-il... restée au prix local, elle.
- A ce tarif là, si on compte 20g de salade par hamburger, ça fait du 10€ le kilo. Plus cher que l'essence ! Le Guiness book a du prendre contact avec Mac Do pour ce record planétaire !!!
- Que cette info, est parue dans le journal local (le Jir du 28 janvier 2009). En manque d'inspiration ???
- Et que nous avons découvert l'existence de ce "fait divers local" par une pub de chez Quick qui crie au scandale par son nouveau slogan : "Quand Mac Do joue au 'Ti Kouyon', Quick joue aux petits prix", assorti d'un argumentaire d'une page sur pourquoi c'est pas beau ce que fait le vilain Ronald Mac Donald's, propos étayés par l'extrait du Jir en question, et truffés de phrases choc "Quick ne raconte pas de salade à ses clients !", "Quick s'insurge de ces méthodes !", "Si vous en avez assez que l'on vous raconte des salades, allez chez Quick !", poussant même le vice jusqu'aux bons sentiments qui font penser que Quicky c'est plus ton ami que Ronald (tu permets que je t'appelle Ronald ?) car "en période de crise on se doit d'être plus proche de ses clients"...
C'est aussi la crise chez Quick ! La crise de rire ???
Allez, on rigole et bon appétit bien sûr !

5 commentaires:

  1. C'est dommage qu'on n'aie pas ça chez nous, c'est plutôt rigolo et on pourait faire des jeux de mots avec la galette ou la crêpe qui se la crêpe toute seule son chignon!
    POHESI

    RépondreSupprimer
  2. Je vais devenir une pro de la Réunion en venant ici, c'est chouette ! Et même que je vais finir par parler un peu créole pi'tête ! (j'aime bien ti kouyon !)
    Joyeuses pâques à vous !

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon selon moi il n'y a pas de quoi en faire un fromage parce que quick ou macdo c'est beurk !avec ou sans salade !
    Mamidou.

    RépondreSupprimer
  4. Constat d'une fréquentation assidue de ce type d'établissement. J'en étais pourtant resté sur une Aurélie passionnée de cuisine, pour ne pas employer le qualificatif de Maître-queux. Comme quoi la mémoire commence à m'échapper.
    N'en n'abusez quand même pas trop.
    Papidou avec toute son affection.

    RépondreSupprimer
  5. A 20 Cents la feuille de salade on est pas prêt d'y aller !!!

    RépondreSupprimer